Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Dimanche 21 Mars 2010


Eyjafjöll (Islande)

        La situation est stable ce soir (il est 22 heures) sur le volcan où la fracture éruptive ne s'est pas allongée. Le nombre de secousses reste relativement faible, ce qui est normal car il y a eu une libération de pression des gaz sur le site éruptif.
        La crainte des scientifiques islandais est que l'éruption se déplace vers le volcan Katla qui sommeille tout près sous le glacier Myrdalsjökull. Si une telle migration devait se produire, la situation serait beaucoup plus inquiétante. En effet, les éruptions passées du Katla ont été souvent très violentes. De plus, comme le volcan est sous la glace, son éruption causerait probablement de graves inondations.
        Par précaution, les habitants de 14 fermes à proximité du volcan restent évacués.
        Les vols internationaux au départ de Reykjavik ont repris mais les vols intérieurs sont restés annulés toute la journée.


Stromboli (Italie / Îles Eoliennes)

        Le Chef de la Circonscription de Stromboli vient d'adresser un courrier au Chef de la Protection Civile, au Préfet de Messine, au Maire de Lipari et à l'INGV demandant la levée de l'interdiction d'accès au Stromboli mise en place en janvier 2010. Selon lui, les bulletins d'activité du volcan sont rassurants et ne justifient plus une telle mesure. D'autre part, à la veille de la saison touristique, les pressions se font très fortes pour que le volcan ne soit plus interdit. Il est rappelé dans la lettre que la montée se fera avec « les guides volcanologiques et alpins ».