
Vendredi 16 janvier 2026

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Dans son bulletin du 9 janvier 2026, l’OVPF indique que l’activité sismique sous le Piton de la Fournaise se poursuit. Depuis l’intrusion magmatique du 1er janvier 2026, une moyenne de trente séismes volcano-tectoniques superficiels par jour est enregistrée sous le sommet du volcan. De plus, la sismicité volcano-tectonique profonde persiste, mais avec une faible intensité.
L’inflation de l’édifice volcanique a repris fin décembre, juste avant l’intrusion magmatique du 1er janvier 2026. Depuis cette intrusion, l’inflation persiste, indiquant que la mise en pression du réservoir magmatique superficiel se poursuit. Ce processus de pressurisation du réservoir superficiel peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois et se solder, ou pas, par une éruption.
Le niveau d’alerte est "Vigilance" et l’Enclos est ouvert au public avec des restrictions quant à l’utilisation des sentiers.

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L'épisode 40, caractérisé par des fontaines de lave soutenues, de l’éruption en cours du Kilauea, a été précédé de nombreux débordements précurseurs qui ont débuté au niveau de la bouche sud le 8 janvier 2026. Les jours suivants, des fontaines de lave issues de la bouche sud ont alimenté des débordements se produisant à un rythme de plusieurs par heure, tandis que la bouche nord produisait des coulées de lave moins fréquentes et des projections souvent visibles à l'intérieur de la bouche. Une coulée de la bouche sud a parcouru 1 km de long. Le 12 janvier au matin, la bouche nord semblait présenter une ouverture rétrécie et générait un jet de lave arqué de 5 à 10 de haut dont l'intensité a considérablement augmenté à 8h13. Une forte déflation et une intensification du trémor ont marqué le début de l'épisode 40 à 8h22 (heure locale) lorsque les jets de cette bouche nord ont atteint une hauteur d'environ 30 m ; leur hauteur maximale de 250 m ayant été atteinte juste avant 10h. En raison des vents faibles, le panache éruptif de l'épisode 40 s’est élevé verticalement à plus de 4000 m d'altitude avant de se déplacer vers le sud-est à des altitudes plus élevées. Les fontaines de lave de l'épisode 40 provenant de la bouche nord ont cessé vers 19h04 le 12 janvier, marquant la fin de cet épisode, après presque 10 heures d'activité continue. Si la bouche sud est restée ouverte et a visiblement dégazé tout au long de l'épisode 40, avec des projections occasionnelles et de petites fontaines en dôme, elle n'a produit aucune fontaine de lave soutenue. Le débit éruptif maximal de 350 m3/s a été enregistré vers midi le 12 janvier. L'épisode 40 s'est terminé avec un débit éruptif moyen de 190 m3/s. On estime à 5,5 millions de m3 le volume de lave émis qui a recouvert environ 50 à 60 % du fond du cratère Halemaʻumaʻu. La reprise de l’inflation du Kilauea à la fin de l’épisode 40, laisse penser qu’un 41ème épisode éruptif est probable d’ici quelques jours.
Le 14 janvier 2026 en soirée, un essaim sismique a débuté sous le cratère de l’Halemaʻumaʻu, au sommet du Kīlauea. L’activité sismique, initialement élevée, a progressivement diminué en fréquence et en intensité sur une période de 40 minutes. Les épicentres de ces séismes étaient répartis sur une vaste zone sous le côté oriental de l’Halemaʻumaʻu et la caldeira sud. Tous les séismes avaient des magnitudes inférieures à M2,0 et la plupart, des magnitudes de M1,0 ou moins. Il s’agit du troisième essaim sismique de faible intensité sous le cratère de l’Halemaʻumaʻu depuis la fin de l’épisode 40. La plupart de ces séismes sont des événements volcano-tectoniques liés à l’ouverture de fissures sous l’effet de la pression magmatique. Aucune activité sismique d’une telle intensité n’avait été observée au sommet depuis le début de l’éruption en décembre 2024. Reste à savoir si ces essaims sismiques, après l’épisode 40, auront un impact sur l’activité de fontaines de lave à venir.

Sabancaya (Pérou)
Au cours de la semaine écoulée, deux séquences éruptives modérées ont été observées sur le Sabancaya, avec des panaches de cendres et de gaz jusqu’à 2100 m au-dessus du sommet du volcan, ainsi qu’une activité sismique liée au mouvement de fluides magmatiques et à des fracturations à l’intérieur du volcan.
Le niveau d’alerte volcanique reste à la couleur Orange.

Pavlof (Etats-Unis, Péninsule de l’Alaska)
Le nombre de séismes longue période (LP) a augmenté sur le Pavlof depuis le 14 janvier 2026 au matin. Aucune activité éruptive, ni aucune émission de cendres ou de gaz n’ont été observées au sommet. Cette activité sismique étant supérieure à la normale, l’Observatoire volcanologique d’Alaska a fait passer la couleur de l’alerte aérienne au Jaune et le niveau d’alerte volcanique à ‘Advisory’ (surveillance conseillée). Ce type d’activité sismique a déjà précédé des éruptions, mais s’est aussi parfois terminé sans qu’aucune éruption ne se produise.

Etna (Italie, Sicile)
Dans son bulletin du 12 janvier 2026, l’INGV indique que, sur l’Etna, de faibles lueurs sont occasionnellement observées au niveau des bouches effusives dans la partie supérieure de la Valle del Bove. De faibles lueurs sont également visibles au niveau de la bouche qui s’est ouverte sur le flanc est de la Voragine le 27 décembre 2025. Aucune coulée de lave active n’est observée à proximité des bouches effusives. D’un point de vue sismique, l’amplitude moyenne du trémor volcanique continue d’osciller entre des valeurs moyennes et faibles.
Un nouveau bulletin émis le 13 janvier 2026 confirme la fin de l’éruption.
Webcam L.A.V.E. ETNA

Mayon (Philippines / Ile de Luzon)
L’activité éruptive se poursuit sur le Mayon. Les extrusions de lave et les effondrements au niveau du dôme sommital produisent de nombreuses coulées pyroclastiques, chutes de blocs, panaches de cendres, avalanches de matériaux incandescents et prémices de coulées de lave. Bien que le gonflement du flanc oriental du volcan se poursuive depuis juin 2024, aucune accélération de la déformation n’a été observée malgré la hausse récente de la sismicité. Les émissions de SO2 restent à leur niveau de base. Les panaches de cendres s’élèvent parfois jusqu’à 900 m au-dessus du sommet.
Le 12 janvier 2026, 4092 personnes (1116 familles) étaient hébergées dans 14 centres d’accueil et 48 autres personnes (15 familles), chez des amis ou des proches. Le niveau d’alerte du Mayon demeure à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et il est rappelé à la population de rester à l’écart de la zone de danger permanent (ZDP) de 6 km de rayon autour du volcan.

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
L’activité éruptive du Kanlaon se poursuit. Le réseau sismique enregistre quotidiennement des séismes d’origine volcanique. Des panaches de gaz, de vapeur et de cendres s’élèvent jusqu’à 1,2 km au-dessus du cratère. Le 14 janvier 2026, le PHIVOLCS a publié un rapport spécial signalant une hausse de la sismicité, avec 45 séismes volcano-tectoniques enregistrés à des profondeurs de 0 à 13 km sous le flanc nord-ouest du volcan. Les émissions de SO2 atteignent en moyenne 1767 t/jr depuis le 1er janvier. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Il est demandé au public de rester en dehors de la zone de danger permanent (ZDP) de 4 km de rayon.
Kamtchatka (Russie)
Au Kamchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste Orange pour le Krasheninnikov et le Sheveluch et Jaune pour le Bezymianny.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2026
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2026


