Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Jeudi 11 Février 2010


Soufriere Hills (Royaume-Uni / Antilles, Île de Montserrat)

        Un effondrement partiel du dôme s'est produit aujourd'hui 11 février 2010. L'événement a duré 55 minutes. Les coulées pyroclastiques se sont intensifiées à 12h35 (heure locale). L'activité maximale a débuté à 13h04 et a commencé à décliner à 13h30.
        Les coulées pyroclastiques les plus importantes se sont dirigées vers le NE, en direction du vieil aéroport de Trants et ont traversé la mer. Ces coulées à la surface de la mer dans la partie NE de l'île étaient visibles depuis le village de Lookout. D'autres coulées ont emprunté Tyers Ghaut et la Belham Valley, jusqu'à Cork Hill.
        Selon les pilotes, la colonne de cendre est montée jusqu'à au moins 12 km avant de s'étirer vers le NE. Il n'y a eu que peu de retombées de cendre sur les zones habitées.

Source : MVO


Sakurajima (Japon / Île de Kyushu)

        Entre le 3 et le 9 février, de nombreuses explosions ont généré des panaches montant jusqu'à 1,5 - 3 km d'altitude. Le 8 février, l'une d'entre elles a fait naître une fontaine de lave d'environ un kilomètre de hauteur, avec un panache de cendre zébré d'éclairs. Des matériaux incandescents sont retombés sur les flancs du volcan.
Source : Global Volcanism Network