Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 5 Février 2010


Fukutoku-Okanoba (Japon / Archipel de Minani-Iwo-Jima)

        Voici quelques détails supplémentaires sur l'éruption sous-marine qui a été détectée mercredi matin à proximité de l'île Minami-Twoto dans l'Océan Pacifique.
        Les gardes-côtes ont repéré un panache de fumée blanche en provenance de la mer à environ 5 km au N-NE de l'île. C'était la première fois depuis juillet 2005 qu'un panache volcanique était observé dans cette zone située à environ 1300 km au sud de Tokyo.
        Le volcan a projeté de la vapeur et de la cendre à une centaine de mètres de hauteur, tandis que la mer changeait de couleur pour prendre une teinte jaune-vert.
        Selon l'Agence Météorologique Japonaise (JMA), le volcan - connu sous le nom de Fukutoku-Okanoba - est entré en éruption à sept reprises depuis 1904, année où son activité a été observée pour la première fois. Des îles ont émergé à trois reprises avant de disparaître sous la surface de la mer. Au cours de l'éruption de 1986, une nouvelle île est apparue suite à l'accumulation de la lave. Mais là encore, elle a été avalée par les vagues. En 1999, le fond de la mer s'est soulevé et ne se trouvait plus qu'à 22 mètres de profondeur. Il n'est donc pas impossible que l'éruption qui a débuté mercredi donne naissance à une nouvelle île, permanente ou éphémère.