Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 7 Aout 2009


Pinatubo (Philippines / Île de Luzon)

        Trois touristes français - identifiés au départ comme étant canadiens - et au moins sept autres personnes ont perdu la vie aux Philippines pendant une inondation soudaine causée par les pluies torrentielles de la mousson. Ils voyageaient en compagnie d'un groupe sud-coréen sur les pentes du Mont Pinatubo jeudi. Ils étaient à bord de trois véhicules tout-terrain quand un glissement de terrain a entravé leur progression et bloqué l'un des véhicules. Une inondation soudaine a alors emporté les trois Français.
        Au cours des derniers jours, de sérieuses inondations ont obligé plusieurs milliers d'habitants à quitter leur domicile et 22 personnes au moins ont péri.
        L'éruption du Pinatubo en 1991 a déposé des couches très importantes de ponce et autres matériaux sur les pentes du volcan. Ces dépôts sont facilement déstabilisés par les fortes pluies de la mousson et peuvent générer des lahars dévastateurs.


Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques, Île Halmahera)

        Ce volcan ne fait pas partie des plus connus. Il se situe sur la côte NO d'Halmahera, l'île la plus grande de l'archipel des Moluques.
        Selon le VSI, l'activité sismique ainsi que le nombre d'éruption sont en hausse. Entre 20 et 37 séismes volcaniques ont été enregistrés quotidiennement depuis la mi-juillet, avec un pic de 82 événements le 4 août. Au cours de cette même période, les éruptions généraient des panaches de couleur blanche et grise s'élevant jusqu'à environ 400 mètres au-dessus du cratère. Un dôme de lave continue à croître et on aperçoit de temps en temps des projections incandescentes pendant les éruptions. Le niveau d'alerte est passé de II (Waspeda) à III (Siaga) le 5 août dernier. Une zone d'exclusion de 2 km a été mise en place autour du cratère.

Source : VSI



 
Téléphone Info-LAVE

De France : 05 55 00 19 25 ; De l'Étranger : +33 5 55 00 19 25