Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Samedi 10 Janvier 2009


Activité sismique (Costa Rica)

        Séisme au Costa Rica :
       Le dernier bilan (probablement provisoire) du séisme de magnitude 6,1 qui a secoué le Costa Rica jeudi dernier s'élève actuellement à 14 morts, pour la plupart ensevelis sous des glissements de terrain provoqués par les secousses.
        Les responsables de la Croix Rouge indiquent que 10 victimes ont été trouvées près de la cascade de La Paz sur les flancs du volcan Poas, près de l'épicentre du séisme.
        Les répliques ont rendu encore plus délicates les opérations de secours. Des photos aériennes montrent des bâtiments effondrés et de vastes zones de terre rougeâtre, là où se sont produits les glissements de terrain qui ont dévasté le Parc National du Poas. Ils ont emporté en particulier une route conduisant à la chute d'eau de La Paz, bloquant de ce fait quelque 300 touristes et habitants de la région.
        Les agences de voyages britanniques, françaises, américaines et néerlandaises ont rapatrié des touristes vers San José, tandis que le gouvernement acheminait les blessés vers les hôpitaux les plus proches.

Source : Agence Reuters