
Vendredi 23 janvier 2026

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
— Mardi 20 janvier 2026 —
L’éruption du Piton de la Fournaise, débutée dimanche 18 janvier 2026 vers 19h45 (heure locale), s’est arrêtée aux alentours de 5h le mardi 20 janvier, avec l’arrêt du trémor. Des émanations de gaz sont cependant toujours observées ainsi que des rougeoiements sur le champ de lave en cours de refroidissement. Les premières estimations montrent que moins de 1 million de m3 de lave a été émis depuis le début de l’éruption.
Pour l’OVPF, aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation (arrêt définitif de l’éruption, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité sur un autre site) car l’activité sismique reste soutenue, avec une moyenne de 10 séismes par heure localisées sous la zone sommitale qui indique que le système d’alimentation superficiel du volcan reste sous pression. De nouvelles ouvertures de fissures restent donc possibles.
Le niveau d’alerte reste à 2-1 : éruption dans l'enclos, sans menace particulière pour les personnes, les biens ou l'environnement
— Vendredi 23 janvier 2026 —
Suite à l’arrêt de l’éruption le 20 janvier 2026, une activité sismique est toujours enregistrée sous le sommet du volcan mais celle-ci est en diminution et est passée d'environ 300 séismes volcano-tectoniques enregistrés le 19 janvier à une trentaine les 21 et 22 janvier. "Ces séismes restent localisés entre 1 et 2,5 km de profondeur sous la bordure nord de la zone sommitale du volcan. En parallèle, des séismes de type longue période (LP) sont toujours enregistrés." Cette activité sismique indique que le système d’alimentation superficiel du volcan reste sous pression, mais, sans pouvoir prévoir à ce stade, si le processus de pressurisation va se poursuivre pendant plusieurs jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant qu’une nouvelle injection de magma ne se produise vers la surface ou va s’interrompre sans conduire, à brève échéance, à une éruption.
Si le niveau d’alerte actuel reste à 2.1, un passage en phase de sauvegarde est préconisé. Aussi, "le préfet de La Réunion a décidé de déclencher la phase de sauvegarde aménagée et de maintenir l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos ainsi qu’aux grandes pentes. En revanche, la partie basse de l’enclos est de nouveau accessible au public. La RN2 et ses abords restent également ouverts".

Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)
Une augmentation de l'activité éruptive du Lewotolok a été signalée le 14 janvier 2026. Le 16 janvier au matin, un panache de cendre s’élevait à 300 m au-dessus du sommet du cône actif, et en soirée une webcam montrait une coulée de lave sur le flanc du cône et des incandescences au sommet. Le 17 janvier, des panaches de cendres se sont élevés entre 300 et 500 m au-dessus du sommet et ont dérivé vers l'est. Des matériaux incandescents ont été observés en soirée par webcam sur les flancs et projetés au-dessus du sommet. Le 18 janvier, un panache de cendres s’est élevé à 400 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte a été relevé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et la population a été invitée à rester à au moins 3 km du sommet. Des grondements de faible intensité ont été entendus ce même jour. De nouveaux panaches de cendres ont été signalés les jours suivants, jusqu’à 500 m au-dessus du sommet et des cendres sont retombés dans plusieurs villages. De nombreuses explosions ont été détectées sismiquement : 277, 524 et 648 respectivement les 16, 20 et 21 janvier. Le 22 janvier, une diminution de l'activité éruptive du volcan était signalée, 254 explosions ayant été détectées sismiquement. Le niveau d'alerte est maintenu à 3.

Montagne Pelée (France / Arc volcanique des Petites Antilles, Ile de la Martinique)
L’activité sismique sur la montagne Pelée a diminué entre les 9 et 16 janvier 2026. L’OVSM a enregistré 22 séismes superficiels d’origine volcano-tectonique (dont un seul de magnitude supérieure à M0,5) provenant des zones sismiquement actives bien connues entre 1,0 et 1,4 km de profondeur sous le sommet de la Pelée et 1 séisme superficiel de type hybride localisé à environ 1 km de profondeur, dans la même zone que les séismes volcano-tectoniques. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique en lien avec la réactivation globale du volcan observée depuis 2019.
La semaine précédente, 216 séismes d’origine volcanique avaient été enregistrés. En date du 16 janvier 2026 et durant les quatre dernières semaines écoulées, l’OVSM a donc observé un total de 412 séismes volcaniques, soit une moyenne de 103 séismes par semaine.
Le niveau d’alerte volcanique reste à la couleur Jaune pour Vigilance.

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Il n’y a actuellement pas d’activité éruptive dans le cratère de l’Halema’uma’u au sommet du Kilauea. Les images des webcams montrent une lueur continue provenant de la bouche éruptive sud et une faible lueur sporadique provenant de la bouche nord. Pour l'instant, le début de l’épisode 41 avec fontaines de lave est prévu entre les 23 et 26 janvier 2026.

Reykjanes (Islande)
Dans la presqu’île de Reykjanes, le magma continue de s’accumuler lentement et régulièrement sous Svartsengi où près de 20 millions de m3 de magma se sont accumulés depuis la dernière éruption de juillet 2025. La prochaine éruption sera vraisemblablement semblable aux précédentes le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkagígar. Le Met Office précise que le sol s’est soulevé de près de 1 m depuis le début de l’accumulation de magma dans la région en novembre 2023. La vitesse de soulèvement qui était plus élevée au début, a progressivement diminué à chaque éruption.
L’activité sismique est restée relativement stable ces dernières semaines. La plupart des événements ont une magnitude inférieure à M1,5.

Pavlof (Etats-Unis, Péninsule de l’Alaska)
L’intensification de l’activité sismique qui avait entraîné une hausse du niveau d’alerte du Pavlof le 14 janvier 2026 ne s’est pas reproduite cette semaine. Aucune éruption ni température de surface anormale n’ont été observées. La couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique sont donc revenus respectivement à Verte et Normal.

Mayon (Philippines / Ile de Luzon)
L'éruption du Mayon s'est poursuivie avec une activité caractérisée par des épisodes effusifs et des effondrements au niveau du dôme sommital, des coulées pyroclastiques, des chutes de pierres, des panaches de cendres, des avalanches de matériaux incandescents et des coulées de lave. Les stations sismiques ont enregistré 207 éboulements et 27 coulées pyroclastiques le 14 janvier. Un dégazage intense a été observé le 16 janvier au matin, avec des émissions de SO2 atteignant une moyenne de 4970 t/j, soit la moyenne la plus élevée enregistrée ces 15 dernières années. Ces émissions ont ensuite diminué tout en restant importantes Le nombre quotidien d’éboulements et de coulées pyroclastiques est resté élevé durant le reste de la semaine, avec 235 à 340 éboulements et 45 à 72 coulées pyroclastiques enregistrées quotidiennement du 15 au 20 janvier. Le réseau sismologique a détecté respectivement 19, 13 et 83 séismes volcaniques les 18, 19 et 20 janvier. Une activité strombolienne épisodique a été observée au sommet les 20 et 21 janvier.
Le 21 janvier, le Centre de surveillance et d'information des opérations de réponse aux catastrophes (DROMIC) indiquait que 4092 personnes (1114 familles) avaient été évacuées vers 14 centres d'accueil et 51 personnes (17 familles) étaient hébergées chez des amis ou des proches. Le niveau d'alerte est resté à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et il a été rappelé aux habitants de se tenir à l'écart de la zone de danger permanent (ZDP) de 6 km de rayon.
Ubinas (Pérou)
Un lahar transportant des cendres, des fragments de roche et des blocs rocheux a dévalé le bassin versant de Volcánmayo, sur le flanc sud-est de l'Ubinas, le 20 janvier. La population a été invitée à se tenir à l'écart du bassin versant et à ne pas circuler sur la route Querapi-Ubinas-Huarina. Le niveau d'alerte est resté vert (niveau le plus bas sur une échelle de quatre couleurs).
Huaynaputina (Pérou)
Un lahar transportant des blocs rocheux a dévalé le bassin versant d'El Volcán, sur le flanc sud du Huaynaputina, le 15 janvier. La population a été invitée à se tenir à l'écart du bassin versant et à faire preuve de prudence sur la route Quinistaquillas-Sijuaya.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2026
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2026


