Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Mercredi 5 Novembre 2008


Dalaffilla (Éthiopie / Région de l'Afar)

        Selon une dépêche de l'AFP, un volcan est entré en éruption lundi dans la région de l'Afar en Éthiopie, dans une zone autour de l'Erta Ale. L'éruption a déclenché un petit séisme et donné naissance à d'importantes coulées de lave qui, selon les images satellite, ont couvert 300 km2.
       La dépêche rappelle que cinq personnes ont perdu la vie et plus de 2 000 ont dû fuir cette zone en 2007 lors d'une éruption sur la même chaîne volcanique.
        Les informations concernant l'éruption qui a eu lieu dans l'Afar varient d'une agence de presse à l'autre. Il est écrit parfois que le séisme a eu une magnitude de 5,5 et s'est produit pendant le week-end dernier. On lit ailleurs que la magnitude était de 4,2 et que l'événement a eu lieu mardi.
        Toujours est-il que la lave émise pendant l'éruption a couvert 300 km2 en quelques heures, ce qui est tout à fait impressionnant. Le volcan responsable pourrait être Alu ou bien Dalafilla, situés à environ 25 km de l'Erta Ale qui semble hors de cause. Aucun de ces deux volcans n'a eu d'éruption récente.

Source : AFP & Presse