
Vendredi 26 décembre 2025

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L’épisode 39 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 20h20 (heure locale) le 23 décembre 2025, juste un an après le début de l’éruption démarrée le 23 décembre 2024. Des fontaines de lave d’une trentaine de mètres de hauteur ont jailli des bouches éruptives nord et sud avant de rapidement croître en hauteur. Cet épisode 39 a été précédé de débordements de lave dégazée à partir de 18h41 au niveau de la bouche sud et dont l’intensité a continué d’augmenter jusqu’au début des fontaines de lave continues. En parallèle le trémor a commencé à s’intensifier et l’inflation a été remplacée par la déflation à peu près au moment du début de l’écoulement des coulées de lave sur le fond du cratère.
Après environ 6 heures de fontaines de lave ininterrompues, l’épisode 39 a brutalement pris fin le 24 décembre 2025 à 2h13 avec l’arrêt des fontaines de la bouche sud ; celles de la bouche nord ayant cessé un peu plus tôt, à 2h. Les fontaines émises par la bouche sud ont atteint une hauteur de 420 m, tandis que celles de la bouche nord ont culminé à près de 280 m. Cet épisode 39 a produit environ 10 millions de m3 de lave. Le débit éruptif moyen, calculé à partir des deux fontaines, a dépassé 190 m3/s. Les coulées de lave ont recouvert environ 60 à 70 % du plancher du cratère de l’Halema’uma’u. La fin de l’épisode a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l’inflation au sommet, ce qui laisse présager la production d'un 40ème épisode.

Yellowstone (États-Unis, États du Wyoming, du Montana et de l'Idaho)
Le 20 décembre 2025, une éruption de boue s’est produite au niveau du Black Diamond Pool, dans le Parc national de Yellowstone. Une vidéo partagée par l’USGS sur les réseaux sociaux montre de la boue en train de jaillir du Biscuit Basin, à mi-chemin entre l’Old Faithful et le Grand Prismatic. Il se peut que d’autres éruptions soient passées inaperçues si elles ont eu lieu de nuit ou lorsque la caméra était masquée par la glace.
Le Black Diamond Pool a déjà été le théâtre d’une explosion hydrothermale en juillet 2024. Elle avait projeté des roches et de la boue à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et endommagé une passerelle. Cet incident avait entraîné la fermeture de la zone aux visiteurs en raison des dégâts et du risque de nouvelles explosions.
vidéo de l’éruption du 20 décembre

Semeru (Indonésie / Île de Java)
Le 21 décembre 2025, une importante coulée de boue déclenchée par de fortes pluies sur le Semeru a piégé un mineur de sable dans la rivière Regoyo, dans l’est de l’île de Java. L’homme a survécu sans être emporté par les eaux. Par ailleurs, un camion a également été bloqué par la crue. De plus, les routes menant à trois hameaux ont été coupées par la coulée de boue.
vidéo du lahar

Merapi (Indonésie / Île de Java)
L’éruption du Merapi se poursuit. Ces derniers jours, le dôme de lave sud-ouest a généré entre 3 et 36 avalanches par jour ; elles ont parcouru jusqu’à 1,5 km vers le sud-ouest dans la ravine de la Bebeng, 1,8 km dans celle de Sat/Putih et 1,8 km dans celle de la Krasak. Une coulée pyroclastique a dévalé le flanc du volcan sur 1,5 km le 20 décembre 2025. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et il est conseillé au public de se tenir à une distance d’au moins 3 à 7 km du sommet, selon les endroits.

Reykjanes (Islande)
Dans sa mise à jour du 23 décembre 2025, le Met Office islandais indique que l’accumulation de magma sous Svartsengi dans la presqu’île de Reykjanes demeure lente mais régulière, comparable à celle des dernières semaines. Tant que cette accumulation se poursuit, la probabilité d’une éruption reste élevée. Mais l’incertitude quant à la date de la prochaine éruption augmente lorsque l’accumulation est lente, comme c’est le cas actuellement. Compte tenu du rythme actuel d’accumulation, l’incertitude s’étend sur plusieurs mois.
Les mesures et les modélisations montrent que depuis mars 2024, le volume de magma nécessaire pour déclencher une éruption a augmenté. La quantité de magma accumulée sous Svartsengi entre les éruptions depuis cette date oscille entre 17 et 23 millions de m3. Depuis la dernière éruption en juillet 2025, un peu plus de 18 millions de m3 de magma se sont accumulés sous Svartsengi.

Sabancaya (Pérou)
Le Sabancaya poursuit son activité éruptive. Au cours de la semaine écoulée, une explosion d’intensité modérée a été détectée, avec une colonne de cendres et de gaz qui est montée à 1300 m au-dessus du sommet du volcan. L’IGP a enregistré une activité sismique liée à la circulation des fluides magmatiques et à la fracturation interne de roches. En conséquence, le niveau d’alerte volcanique reste Orange.

Home Reef (Royaume des Tonga)
Les images satellites de Home Reef (arc volcanique de Tofua) montrent qu’entre les 17 et 22 décembre 2025, de nouveaux lobes de lave se sont formés dans plusieurs directions à partir d’un cratère situé au centre de l’île. Les coulées à l’est et au sud-est ont atteint l’océan et ont étendu le littoral d’environ 100 m. Des anomalies thermiques ont également été observées au sommet de l’île.

Sakurajima (Japon, Île de Kyushu)
L’Agence météorologique japonaise (JMA) indique qu’une activité éruptive est toujours observée au niveau du cratère Minamidake du Sakurajima. Une incandescence nocturne du cratère est visible sur les images des webcams et de petites éruptions sont parfois détectées. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et le public est invité à la prudence dans un rayon de 2 km autour des cratères Minamidake et Showa.

Puracé (Colombie)
L’activité éruptive se poursuit sur le Puracé. La sismicité est caractérisée par de brefs épisodes de trémor, des signaux longue période indiquant des mouvements de fluides et des périodes de trémor continu. La sismicité se situe à des profondeurs inférieures à 2 km. Les émissions de gaz et de cendres s’élèvent entre 600 et 1700 m au-dessus du sommet. D’importantes émissions de SO2 sont détectées sur les images satellitaires. Les températures élevées dans la zone du cratère sont probablement liées aux émissions de gaz à haute température. Des retombées de cendres sont toujours signalées dans plusieurs localités. Le niveau d’alerte reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Fuego (Guatemala)
L’activité éruptive se poursuit sur le Fuego, avec des explosions stromboliennes quotidiennes. Des grondements et des ondes de choc sont toujours signalés. Des explosions projettent parfois des matériaux incandescents jusqu’à 300 m au-dessus du sommet. Des avalanches de blocs incandescents dévalent plusieurs ravines, atteignant parfois la végétation. Des retombées de cendres sont signalées dans les zones sous le vent. Le 18 décembre 2025, des lahars ont dévalé trois ravines, emportant des branches d’arbres, des troncs, des matériaux volcaniques et des blocs atteignant 3 m de diamètre.
Kamtchatka (Russie)
Au Kamtchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange pour le Krasheninnikov et le Sheveluch. Elle est maintenue au Jaune pour le Bezymianny.
Volcans de boue (Trinité et Tobago)
L’activité du volcan de boue Piparo a commencé à s’intensifier tôt le 24 décembre 2025 et s’est poursuivie jusqu’au lendemain, avec des projections de boue jusqu’à 4,60 m de hauteur et des dégâts aux routes, habitations et infrastructures environnantes. Plusieurs maisons situées aux alentours du volcan ont signalé des fissures et des effondrements de murs en raison de la hausse d’activité depuis mercredi. Les autorités ont confirmé la présence de soulèvements du sol et d’éruptions du volcan de boue toutes les 10 à 20 secondes. Les éruptions étaient audibles jusqu’à 15-30 m du site.
La dernière éruption majeure du volcan remonte au 22 février 1997, lorsqu’il a projeté de la boue et des débris à 61 m de hauteur, recouvrant une superficie de 2,5 km2. Plus de 300 personnes ont été évacuées. 31 familles ont été déplacées, et des animaux domestiques et du bétail ont péri lors de l’événement : vidéo de l’activité du Piparo.
Le volcan est resté relativement inactif jusqu’à l’éruption majeure de 2019, qui a provoqué des fissures et des effondrements de murs, affectant plusieurs maisons du secteur.

Etna (Italie, Sicile)
L'activité à l’intérieur du cratère Nord-Est de l’Etna, qui se poursuit depuis plusieurs semaines, s'est considérablement intensifiée depuis le 24 décembre. Une couverture nuageuse partielle empêche l’observation détaillée de l'activité mais une webcam a montré des projections de matière incandescente au-dessus du rebord du cratère vers 18h10 UTC. Cette activité produit un panache de vapeur dense, sans trace de cendres volcaniques, et dispersé par un vent d'est-nord-est.
L'amplitude moyenne du trémor volcanique est élevée ; le niveau atteint le 24 décembre vers 12h UTC reste relativement stable depuis. Le centre de gravité des sources de trémor se situe dans la zone du cratère Nord-Est, à une altitude de 2800 à 2900 m. L'analyse des données du réseau de mesure des déformations du sol révèle une variation positive depuis le matin du 24 décembre.
Webcam L.A.V.E. ETNA
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2025


