Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Samedi 31 Mai 2008


Cerro Azul (Équateur / Île Galapagos, Île Isabela)

        Le volcan est entré en éruption jeudi, mais la lave ne menace pas les tortues géantes centenaires qui vivent autour du cratère, comme on l'avait craint au début de l'éruption.
         Le volcan, d'une altitude de 1690 m, situé sur la plus grande île de l'archipel, a commencé à émettre des coulées de lave jeudi, après une période de repos de 10 ans.
         Selon les autorités du Parc des Galapagos, les personnes et les tortues ne sont pas menacées, car « la lave s'écoule dans la direction opposée ».
         Au cours de la dernière éruption de 1998, des tortues géantes avaient été évacuées par hélicoptère ; malgré tout, plusieurs d'entre elles avaient péri carbonisées.


Activité sismique (Islande / au Sud du pays)

        Séisme en Islande:
         Un puissant séisme d'une magnitude de 6,5 selon le ReNaSS a frappé hier après-midi le sud de l'Islande. L'épicentre a été localisé à 42 km à l'est de Reykjavik et 5 km à l'est de Hveragerdi. Selon l'USGS, le séisme s'est produit à 15h46 GMT à une profondeur de 10 km.
         Dans la ville de Selfoxss, proche de l'épicentre, des bâtiments ont été endommagés et une vingtaine de personnes ont dû recevoir des soins pour des blessures sans gravité.
         Dans la capitale, les habitants ont ressenti la secousse et des répliques ont eu lieu dans le SO de l'île. La route entre Rykjavik et selfoss a été endommagée et a été fermée à la circulation.
         Les autorités ont conseillé aux habitants de la région touchée de quitter leurs habitations par crainte de répliques.
         L'Islande est une île volcanique géologiquement instable, mais des séismes aussi violents sont relativement rares.