Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Samedi 10 Mai 2008


Etna (Italie / Sicile)

        Info-LAVE du samedi 10 mai 2008 (23 heures) :
Le tremor éruptif ne s'est pas modifié depuis son déclin entre 20h et 20h30. Il demeure à un niveau relativement bas. Les webcams ne révèlent plus de coulées en direction de la Valle del Bove. L'épisode éruptif semble donc terminé. Pourtant, au vu des images observées à 20h30 on pouvait s'attendre à un événement beaucoup plus important. N'oublions pas que plusieurs épisodes sismiques ont été enregistrés au début du mois sur le volcan. La question est de savoir si l'Etna a évacué toute la lave qui sommeillait dans ses entrailles !
         Info-LAVE du samedi 10 mai 2008 (20h30) :
Depuis une quinzaine de minutes, le tremor éruptif a décliné considérablement. Fin de l'épisode éruptif ou simple pause? Wait and see!
         Info-LAVE du samedi 10 mai 2008 (20 heures) :
Alors que le tremor éruptif s'est stabilisé et a trouvé sa vitesse de croisière, la lave continue à s'écouler en formant plusieurs bras dans la Valle del Bove.
         A l'attention des participants à l'Assemblée Générale de L.A.V.E. en Sicile : Si vous le pouvez, un bon point d'observation des coulées dans la Valle del Bove se situe sur le Monte Pomiciaro ou le Monte Zoccolaro, à quelques kilomètres au-dessus de Zafferana, à condition que les carabiniers n'interdisent pas l'accès vers le sommet du volcan.
         Info-LAVE du samedi 10 mai 2008 (17h45) :
Selon le journal La Sicilia, une éruption a débuté avec une forte activité strombolienne à partir de 15 heures (heure locale) au niveau du cratère SE. A 16 heures, une coulée de lave a commencé à sortir de la base du cratère SE et à se diriger, comme les fois précédentes, vers la Valle del Bove. L'éruption ne représente, pour le moment, aucun danger pour les zones habitées. Actuellement, une importante chape nuageuse recouvre le sommet et les webcams ne peuvent transmettre des images de la situation.
         Info-LAVE du samedi 10 mai 2008 (17 heures) :
Depuis 14 heures GMT, le tremor éruptif est beaucoup plus marqué, signe probable d'une montée de magma sous le volcan, voire d'une émission de lave. Un couvercle de nuages recouvre actuellement le volcan et il est impossible de se rendre compte de la situation. Situation à suivre de très près!