Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Jeudi 20 Mars 2008


Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

        Le séisme que j'ai signalé dans le dernier Infolave a en fait accompagné une explosion au niveau de la bouche qui est apparue le 12 mars dernier dans le cratère de l'Halema'uma'u. Elle a projeté des cailloux et autres matériaux pouvant atteindre un mètre de diamètre sur le promontoire permettant aux touristes d'admirer le cratère. Une clôture en bois a d'ailleurs été endommagée à cet endroit. Personne n'a été blessé (il était 3 heures du matin), mais les autorités ont dû fermer cette partie du parc. C'est la première explosion de ce type dans l'Halema'uma'u depuis 1924. Au mois de mai de cette année-là, deux explosions avaient secoué le cratère. L'une d'elle avait tué une personne se trouvant à proximité.
         Aucune lave n'a été émise pendant l'éruption qui est probablement due à une accumulation hydrothermale ou gazeuse. On pense que des effondrements se sont produits dans la nouvelle bouche pendant la nuit, bloquant l'évacuation de gaz et déclenchant ensuite l'explosion. Au vu des paramètres morphologiques et sismiques, les scientifiques pensent qu'une éruption est improbable à l'intérieur du cratère.
        L'explosion fait suite à trois mois d'activité dans l'Halema'uma'u, avec de fortes émissions de SO2 et de CO2. Le parc avait déjà fermé une portion de la Crater Rim Drive au niveau de l'Halema'u ma'u et a étendu la zone d'interdiction après l'explosion. La route est désormais coupée entre le camp Militaire du Kilauea et le Jaggar Museum.
        Comme indiqué précédemment, la police et les pompiers ont mis sur place un plan d'urgence prévoyant l'évacuation des villages (en particulier Volcano Village) les plus proches de l'Halema'u ma'u si le vent venait à pousser les gaz toxiques dans cette direction.
        Une nouvelle webcam a été installée au niveau de l'Observatoire. Elle permet d'observer le cratère de l'Halema'uma'u. Elle est accessible à l'adresse suivante: http://hvo.wr.usgs.gov/cam3

Source : Honolulu Star Bulletin