Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Mercredi 27 Février 2008


Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

        Le site web de l'Hawaiian Volcano Observatory montre une carte des coulées de lave actuelles sur le Kilauea. Elle est accessible à l'adresse suivante : http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/maps.html
         La source des coulées se situe sur la fracture éruptive du 21 juillet 2007, à l'est du Pu'u O'o.
         Après s'être d'abord orientées vers l'est, les coulées ont obliqué vers le sud-est en formant plusieurs pseudo-volcans boucliers (« rootless shields ») numérotés sur la carte. Ils sont alimentés indirectement en tunnels à partir de la fracture éruptive. Le cheminement supposé de la lave apparaît en pointillés jaunes.
         Plusieurs bras de coulées sont actifs en ce moment. Certains se dirigent vers l'est-nord-est, d'autres vers le sud-est et la subdivision des Jardins Royaux où deux d'entre eux pénètrent actuellement sur quelques centaines de mètres.
         La contraction générale du sommet du Kilauea semble s'être ralentie. Hormis quelques séismes (principalement au sud du massif), on n'observe rien de très révélateur du comportement du volcan.
         Les émanations de SO2 sont encore élevées et la route (Crater Rim Drive) reste fermée au niveau de l'Halema'u ma'u.
         L'accès à la zone éruptive proprement dite est interdit et étroitement surveillé. Cette surveillance est d'ailleurs justifiée étant donné le danger. Il est fréquent de voir la voûte des pseudo-volcans boucliers s'effondrer, laissant des trous béants, comme le montrent les superbes photos sur le site de l'observatoire.

Source : Hawaiian Volcano Observatory