Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Mercredi 13 Mars 2019


Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)

        L’éruption du Piton de la Fournaise qui avait débuté le 19 février 2019 et s’était réactivée le 5 mars avec l’ouverture de nouvelles fractures a brutalement pris fin le 10 mars à 6h28 (heure locale). L’arrêt de l’éruption a été précédé d’une très forte activité de surface avec des fontaines de lave de 50-100 mètres de hauteur et nombreux bras de coulées. Cette fin soudaine de l’éruption a surpris tout le monde, y compris l’OVPF qui n’excluait pas l’ouverture de nouvelles fissures à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Enclos.
Source : OVPF


Aso (Japon / Île de Kyushu)

        L'Agence météorologique japonaise (JMA) a indiqué qu'elle avait relevé le niveau d'alerte du Mont Aso de 1 à 2 le 12 mars 2019 en raison d'une augmentation des émissions de gaz en février et de la sismicité en mars. Le volcan (1592 mètres) est situé dans le centre de l’île de Kyushu, à 75 km du Mont Unzen et à 150 km du Sakurajima.
        Le dernier épisode éruptif de l’Aso a débuté le 7 octobre 2016 et s'est terminé le 12 novembre de la même année. Il a généré une colonne de cendre qui est montée jusqu’à 11 km au dessus du niveau de la mer. Le niveau d'alerte a alors été élevé à 3.

Source : JMA, Smithsonian Institution


Shiveluch (Russie / Kamtchatka)

        L’activité explosive persiste au Kamchatka sur les volcans Bezymianny, Sheveluch et Karymsky pour lesquels la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange. A noter qu’une puissante explosion a secoué le Sheveluch le 9 mars 2019 avec un panache qui s’est élevé à une dizaine de kilomètres d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge, avant d’être ramenée à la couleur Orange.
Source : KVERT


Mayon (Philippines / Île de Luzon)

        Le PHIVOLCS indique que trois éruptions phréatiques se sont produites sur le Mayon le 12 mars 2019. Les explosions ont généré des panaches de cendre qui se sont élevés entre 500 et 1000 mètres au-dessus du cratère. Le niveau d'alerte est maintenu à 2. L'entrée dans la zone de danger permanent (PDZ) de 6 km de rayon est strictement interdite, ainsi que dans la zone de danger supplémentaire de 7 km.
Source : PHIVOLCS


Merapi (Indonésie / Île de Java)

        Au cours des 10 premiers jours de mars, les émissions de gaz et de cendre sont montées jusqu’à 1 km au-dessus du sommet du Merapi. Le volume du dôme de lave est relativement inchangé par rapport aux semaines précédentes. La majeure partie de la lave extrudée avance dans la partie supérieure de la ravine de la rivière Gendol sur le flanc sud-est du volcan. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4).
Source : VSI


Caldeira du Tengger (Indonésie / Île de Java)

        Le Bromo reste bien actif. Le 10 mars 2019, un épisode éruptif a généré un panache de gaz et de cendre de 600 mètres de hauteur. Le 11 mars, un autre événement a produit un panache semblable. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4).
Source : VSI