Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----

Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

Dans la revue LAVE 214, un hommage est rendu à Gilbert Mahoux (1934-2024) qui nous a quittés au début de cette année.

Gravée dans ma mémoire, son amitié vraie, profonde, fidèle, donnée simplement et vécue lors des A.G. de L.A.V.E. et de Vulcain, et lors d'une visite chez lui en septembre 2005.
Pour ces moments rares et précieux qui ont jalonnés mon parcours,
Merci Gilbert.

Gilbert Mahoux est vraiment resté présent dans ma mémoire, avec sa simplicité et sa disponibilité, entre autres à mon égard.
Bruno Bilger

Délégation Auvergne - Rendez-vous LAVE des 28 et 29 septembre 2024
Sortie préparée et encadrée par Bernard Dichamp
Le Cantal
Observation des composantes structurales et des morphologies
du strato-volcan du Cantal

Ami(e)s volcanophiles,
Le Cantal, connu pour être la plus étendue des provinces volcaniques de France métropolitaine, se distingue aussi par la présence très importante de conglomérats ou dépôts volcanoclastiques secondaires, appelés plus souvent brèches. Depuis plus d’un siècle, ils ont été l’objet de beaucoup d’interrogations quant à leur origine. Aujourd’hui, on connait mieux les modes de formation et la dynamique de mise en place de ces structures qui constituent ici une grande partie du vieux strato-volcan et dont va dépendre l’établissement des modèles de formation et de démantèlement. Au cours de ces deux jours d’observations, nous nous intéresserons bien évidement à cette composante bréchique majeure de l’immense édifice, sans ignorer les autres formations telles que les coulées de laves, les dépôts pyroclastiques et autres horizons stratigraphiques ...

Pour plus d'informations sur cette animation vous pouvez contacter par mail Bernard Dichamp : bernard.dichamp@free.fr

Evénements à venir

jusqu'au
3
JUIL 2024

Exposition LES VOLCANS REMARQUABLES

en partenariat avec l'association L.A.V.E.
Maison de la science - Hubert Curien, 2 ter rue Lamoricière 10300 Sainte-Savine

Contact : Maison de la science de Sainte-Savine site web
L'expo L.A.V.E. Secteur Pédagogique - Expositions

du 1/7 au
30 DEC 2024

Exposition Le Monde des volcans

de Thierry Sluys et Christian Holveck,
à la Cité du Volcan, Bourg Murat 97418 Plaine des Cafres, Ile de la Réunion

Contact : plus d'informations

AVRIL à
OCTOBRE

DINOPLAGNE

Plongez au coeur du Jurassique
la plus longue piste d'empreintes de titanosaure au monde

un site à découvrir
1 lieu-dit sur la croix (RD49) 01130 Plagne

Contact : DINOPLAGNE site web

jusqu'au 1er
SEP 2024

Exposition

Maurice et Katia Kraft, 30 ans déjà
Cette exposition originale retrace le parcours extraordinaire du couple de volcanologues alsacien, célèbre pour avoir parcouru le monde en quête des plus belles éruptions volcaniques.
Cité du volcan ,RN3 Bourg Murat 97418 Plaine des Cafres

Contact : plus d'informations

du 21/10 au 1er
NOV 2024

Voyage en Indonésie sur Flores et Komodo

avec Ludovic Leduc
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

du 17 au 28
NOV 2024

Voyage en Afrique du Sud

avec le scientifique Jacques-Marie Bardintzeff
faune, flore et diamant organisé par L’association ATLACE

Contact : atlace@orange.fr

du 17/2 au 2
MAR 2025

Voyage en hiver en Islande : Volcans et aurores boréales

avec Jacques-Marie Bardintzeff
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 14 juin 2024

Reykjanes (Islande)

Sur la péninsule de Reykjanes, l’éruption qui a débuté le 29 mai 2024 se poursuit au niveau du seul cratère actif sur la fracture éruptive. L’activité a semblé marquer le pas au cours des dernières heures. Après la déflation observée depuis le début de l’éruption dans le secteur de Svartsengi, le Met Office indique qu’un soulèvement du sol semble avoir à nouveau débuté. Il est difficile de prédire combien de temps durera encore cette éruption.
L’événement marquant de ces derniers jours a été l’envahissement de la Grindavikurvegur par un débordement de lave. Le Blue lagoon est resté fermé pendant plusieurs jours.

Source : Met office islandais, médias islandais
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

L’éruption qui a commencé sur le Kilauea vers 0h30 (heure locale) le 3 juin 2024, probablement à environ 1 ou 2 km au sud de la caldeira du Kilauea, est maintenant terminée et aucune activité éruptive n’est actuellement observée sur le volcan.
Les émissions de gaz volcaniques sur le site de l’éruption ont considérablement diminué et se rapprochent de la normale. La sismicité dans la région sommitale reste élevée, tandis que le trémor a retrouvé son niveau normal. Le soulèvement du sol se poursuit. Bien que l’éruption soit terminée, de nouveaux épisodes de sismicité et de déformation du sol pourraient déboucher sur de nouveaux épisodes éruptifs dans le secteur de la dernière éruption ou ailleurs dans la région sommitale.

Source : HVO

Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)

L’éruption de l’Ibu se poursuit avec de volumineux panaches de cendres et de vapeur. Le niveau d’alerte reste à 4 (le niveau le plus élevé sur une échelle de quatre niveaux) et le public est prié de rester à 4 km du cratère actif.

Source : PVMBG

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi s’est intensifiée en mai-juin avec des panaches de cendres et de vapeur s’élevant de 100 à 900 m au-dessus du sommet. Le nombre de séismes volcaniques ainsi que les signaux indiquant des événements éruptifs et des avalanches ont considérablement augmenté. L’incandescence au sommet était visible sur une image de la webcam le 5 juin, et on pouvait voir une activité strombolienne le 9 juin. Le 10 juin, le niveau d’alerte a été porté à 3 et le public a été invité à rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 km autour du cratère Laki-laki, à 4 km au nord-nord-est et à 5 km sur les flancs nord-est. L’activité strombolienne s’est poursuivie le 10 juin et plusieurs émissions de cendres sont montées jusqu’à 600-1000 m au-dessus du sommet.

Source : PVMBG

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Des pluies intenses le 6 juin 2024 ont mobilisé les cendres déposées lors de l’éruption du Kanlaon le 3 juin, et déclenché des lahars sur le flanc sud. Des coulées de boue ont impacté plusieurs localités. Un bulletin spécial a été émis le 8 juin en raison de niveaux élevés de SO2. Lors d’une visite sur le terrain, le PHIVOLCS a constaté que les émissions de SO2 étaient en moyenne de 4397 tonnes par jour, niveau le plus élevé enregistré jusqu’à présent cette année et deuxième mesure la plus élevée pour le Kanlaon. Ces émissions ont toujours été élevées en 2024, atteignant en moyenne 1458 tonnes par jour. La sismicité d’origine volcanique s’est maintenue à des niveaux supérieurs à la normale, avec une moyenne de 33 événements par jour.
Selon un article de presse du 12 juin, au moins 1237 familles, soit 4190 habitants dans cinq barangays, étaient toujours dans des centres d’hébergement provisoires. Beaucoup de personnes souffrent de problèmes de santé dus à une exposition au dioxyde de soufre et aux cendres. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS rappelle au public de rester en dehors de la zone de danger permanente de 4 km de rayon autour du volcan.

Source : PHIVOLCS

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

Le PHIVOLCS a indiqué dans un rapport spécial que les émissions de SO2 restent élevées sur le Taal ; elles atteignaient en moyenne 11 072 tonnes par jour le 6 juin 2024. Chaque jour, les émissions de vapeur et de gaz s’élèvent jusqu’à 1,9 à 2,4 km au-dessus du Main Crater. Les 7 et 8 juin, il y a eu cinq épisodes significatifs de trémor volcanique. Un événement phréatique de deux minutes a également été enregistré. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ).

Source : PHIVOLCS