Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----

Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

Délégation Auvergne - Rendez-vous LAVE des 28 et 29 septembre 2024
Sortie préparée et encadrée par Bernard Dichamp
Le Cantal
Observation des composantes structurales et des morphologies
du strato-volcan du Cantal

Ami(e)s volcanophiles,
Le Cantal, connu pour être la plus étendue des provinces volcaniques de France métropolitaine, se distingue aussi par la présence très importante de conglomérats ou dépôts volcanoclastiques secondaires, appelés plus souvent brèches. Depuis plus d’un siècle, ils ont été l’objet de beaucoup d’interrogations quant à leur origine. Aujourd’hui, on connait mieux les modes de formation et la dynamique de mise en place de ces structures qui constituent ici une grande partie du vieux strato-volcan et dont va dépendre l’établissement des modèles de formation et de démantèlement. Au cours de ces deux jours d’observations, nous nous intéresserons bien évidement à cette composante bréchique majeure de l’immense édifice, sans ignorer les autres formations telles que les coulées de laves, les dépôts pyroclastiques et autres horizons stratigraphiques ...

Pour plus d'informations sur cette animation vous pouvez contacter par mail Bernard Dichamp : bernard.dichamp@free.fr

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

jusqu'au
3
JUIL 2024

Exposition LES VOLCANS REMARQUABLES

en partenariat avec l'association L.A.V.E.
Maison de la science - Hubert Curien, 2 ter rue Lamoricière 10300 Sainte-Savine

Contact : Maison de la science de Sainte-Savine site web
L'expo L.A.V.E. Secteur Pédagogique - Expositions

AVRIL à
OCTOBRE

DINOPLAGNE

Plongez au coeur du Jurassique
la plus longue piste d'empreintes de titanosaure au monde

un site à découvrir
1 lieu-dit sur la croix (RD49) 01130 Plagne

Contact : DINOPLAGNE site web

jusqu'au 1er
SEP 2024

Exposition

Maurice et Katia Kraft, 30 ans déjà
Cette exposition originale retrace le parcours extraordinaire du couple de volcanologues alsacien, célèbre pour avoir parcouru le monde en quête des plus belles éruptions volcaniques.
Cité du volcan ,RN3 Bourg Murat 97418 Plaine des Cafres

Contact : plus d'informations

du 21/10 au 1er
NOV 2024

Voyage en Indonésie sur Flores et Komodo

avec Ludovic Leduc
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

du 17 au 28
NOV 2024

Voyage en Afrique du Sud

avec le scientifique Jacques-Marie Bardintzeff
faune, flore et diamant organisé par L’association ATLACE

Contact : atlace@orange.fr

du 17/2 au 2
MAR 2025

Voyage en hiver en Islande : Volcans et aurores boréales

avec Jacques-Marie Bardintzeff
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 7 juin 2024

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Une puissante éruption explosive a eu lieu au sommet du Kanlaon le 3 juin 2024, avec un panache de cendres qui s’est élevé jusqu’à 7,6 km au-dessus du niveau de la mer, et des coulées pyroclastiques de 2-3 km sur les versants sud et sud-est. L’éruption a entraîné l’évacuation des habitants de quatre barangays dans la zone de danger permanente de 4 km. Le niveau d’alerte a été élevé de 1 à 2.
Le PHIVOLCS a averti que l’éruption explosive pourrait évoluer vers une éruption magmatique dangereuse, et a conseillé au public de préparer des masques pour se protéger des retombées de cendres. L’Institut a tout d’abord qualifié l’éruption de ‘phréatique’, mais a ensuite utilisé le terme ‘explosive’ qui correspondait mieux à la puissance de l’éruption.
Deux jours après l’éruption, de fortes pluies ont déclenché un important lahar dans le village de Biak-na-bato où la boue a recouvert les rues jusqu’aux genoux. La boue coulait dans un cours d’eau couvrant les rues jusqu’à hauteur des genoux. Le PHIVOLCS a signalé un événement similaire à Masulog, l’un des cinq villages situés dans la zone de danger permanent du Kanlaon. Alors que la plupart des villageois ont choisi de rester dans leurs maisons ou dans leurs fermes, certains ont été contraints de rejoindre des centres d’évacuation. Aucun blessé n’a été signalé.

Source : PHIVOLCS

Reykjanes (Islande)

L’éruption qui a débuté le 29 mai 2024 sur la péninsule de Reykjanes se poursuit mais marque le pas avec un seul cratère est actif sur la fracture éruptive visible sur les webcams. Le sol continue de s’affaisser dans le secteur de Svartsengi, signe que la chambre magmatique continue de se vider. Il est difficile de prédire combien de temps durera cette éruption qui se comporte comme la précédente. Selon le Met Office, le magma provient probablement de grandes profondeurs. Au cours de la première phase de l’éruption, avec les coulées de lave les plus intenses, on estime qu’environ les trois quarts du magma stocké dans la chambre ont atteint la surface.

Source : Met office islandais, médias islandais
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Comme semblaient l’annoncer les derniers événements sismiques et de déformation, une éruption a commencé sur le Kilauea vers 00h30 (heure locale) le 3 juin 2024, probablement à environ 1 ou 2 km au sud de la caldeira du Kilauea et au nord du système de failles de Koa’e et de Hilina Pali Road, dans le Parc national des volcans d’Hawaii. En conséquence, le niveau d’alerte volcanique est passé de WATCH (Vigilance) à WARNING (Danger) et la couleur de l’alerte aérienne d’ORANGE à ROUGE. Une lueur visible sur les images de la webcam indiquait que la lave était émise par des fissures.
Dans sa mise à jour du 5 juin 2024, le HVO indique que l’éruption qui avait débuté au sud-ouest du sommet du Kilauea est à l’arrêt depuis 48 heures et aurait pris fin vers 12h30 (heure locale). Comme il est peu probable qu’elle reprenne, le niveau d’alerte volcanique et l’alerte aérienne ont été abaissés respectivement à Advisory (surveillance conseillée) et à la couleur Jaune.
La dernière éruption dans ce secteur avait eu lieu en décembre 1974, et avait duré environ 6 heures.

Source : HVO

Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)

Le mont Ibu a émis un épais panache de lave et de cendres qui est monté jusqu’à 5000 m au-dessus du volcan lors d’une éruption qui a duré deux minutes le 4 juin 2024 au matin. Une vidéo accélérée diffusée par l’agence géologique indonésienne montre des projections rouges au sommet du volcan, suivies d’une épaisse colonne de cendres. La vidéo a été enregistrée depuis un poste d’observation situé à côté d’un site d’évacuation près du village de Gam Ici. Plusieurs tentes prévues pour les personnes évacuées ont été installées à proximité.
Le mont Ibu est en éruption continue depuis début mai 2024. Les autorités indonésiennes ont élevé le niveau d’alerte au maximum. Il est demandé à la population de rester à au moins 7 km du volcan.

Source : PVMBG
vidéo accélérée diffusée par l’agence géologique indonésienne

Sangay (Équateur / Andes équatoriennes, à l'est des Andes équatoriennes)

Une forte activité éruptive se poursuit sur le Sangay. Les panaches de gaz et de cendres s’élèvent jusqu’à 2 km au-dessus du sommet et dérivent vers le nord-ouest. Les conditions météorologiques ont souvent gêné les observations du volcan. De petites retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. A plusieurs reprises on a observé des matériaux incandescents au niveau du cratère, jusqu’à 1 km sur le flanc sud-est entre les 1er et 3 juin. Le niveau d’alerte est maintenu au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofísico

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’activité éruptive se poursuit de manière assez soutenue à Stromboli. Les images de la webcam montrent une activité strombolienne au niveau de deux bouches de la zone nord (N1 et N2), dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, et à partir de deux bouches dans la zone Centre-Sud sur la terrasse cratérique. Les explosions dans la zone nord se produisent actuellement à raison de 11 à 15 événements par heure. Dans la zone Centre-Sud, l’activité explosive au niveau de deux bouches éjecte des matériaux jusqu’à 150 m de hauteur, à un rythme de 1 à 6 événements par heure.

Source : INGV