Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----

Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

Délégation Auvergne - Rendez-vous LAVE des 28 et 29 septembre 2024
Sortie préparée et encadrée par Bernard Dichamp
Le Cantal
Observation des composantes structurales et des morphologies
du strato-volcan du Cantal

Ami(e)s volcanophiles,
Le Cantal, connu pour être la plus étendue des provinces volcaniques de France métropolitaine, se distingue aussi par la présence très importante de conglomérats ou dépôts volcanoclastiques secondaires, appelés plus souvent brèches. Depuis plus d’un siècle, ils ont été l’objet de beaucoup d’interrogations quant à leur origine. Aujourd’hui, on connait mieux les modes de formation et la dynamique de mise en place de ces structures qui constituent ici une grande partie du vieux strato-volcan et dont va dépendre l’établissement des modèles de formation et de démantèlement. Au cours de ces deux jours d’observations, nous nous intéresserons bien évidement à cette composante bréchique majeure de l’immense édifice, sans ignorer les autres formations telles que les coulées de laves, les dépôts pyroclastiques et autres horizons stratigraphiques ...

Pour plus d'informations sur cette animation vous pouvez contacter par mail Bernard Dichamp : bernard.dichamp@free.fr

Délégation Auvergne Loire Limousin - Sortie LAVE du 13 octobre 2024
Sortie animée par Pierre Lavina
Les diatrèmes de Limagne
Les ressources géologiques associées aux formations volcaniques de la Limagne de Clermont-Ferrand
Le rendez-vous est prévu à Vic-le-Comte le 13 octobre 2024 à 9h00, Bd du Jeu de Paume, face à la halle du Jeu de Paume

Randonnée le matin autour du puy de Rongheat (longueur : 4.5 km ; dénivelé : 80 m ; temps 2h00) et l’après-midi sur le puy de l’Ecouyat (longueur : 5 km dénivelé : 160 m ; temps 3h00). Pique-nique tiré du sac. Prévoir chaussures de randonnée, chapeau, lunette de soleil, coupe-vent, imperméable, bonnet en fonction de la météo.
Durant ces parcours pédestres, Pierre nous donnera tous les éléments permettant de comprendre les formations volcaniques de la Limagne et les ressources géologiques qu’elles apportent ou qu’elles peuvent apporter à la vie locale.
A noter que ces deux sites de la Comté d’Auvergne offrent des panoramas exceptionnels sur la plaine de Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys et le massif du Sancy ...

Si vous êtes intéressé(e) par cette journée, merci de le préciser par mail à Bernard Dichamp : bernard.dichamp@free.fr avant le 12 octobre 2024 en précisant votre n° de portable.

Evénements à venir

du 1/7 au
30 DEC 2024

Exposition Le Monde des volcans

de Thierry Sluys et Christian Holveck,
à la Cité du Volcan, Bourg Murat 97418 Plaine des Cafres, Ile de la Réunion

Contact : plus d'informations
site web de : Christian Holvecq
site web de : Thierry Sluys

28
SEP 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 15h30, Galerie Le lieu, 56100 Lorient

Contact : lelieu.galerie@gmail.com

3
OCT 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans, séismes et tsunamis : la Terre en colère
à 14h30, 79100 Saint-Jean-de-Thouars,
université interâges (UIA) du Pays thouarsais

Contact : mcharrier190@gmail.com

4
OCT 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

L'Islande : géologie et biologie, volcanisme, flore et faune
avec Alain Campo-Paysaa
Fête de la Science
à 20h30, Lycée Duplessis-Mornay, 49400 Saumur

Contact : flag.campo.p@wanadoo.fr

8
OCT 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 18h, Institut de Paléontologe Humaine (IPH), 75013 Paris

Contact : jcmiskovsky@orange.fr

10
OCT 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Vocation volcanologue
en soirée, Maison de la Science, 10300 Sainte-Savine

Contact : secretariat@maisondelascience.fr

du 21/10 au 1er
NOV 2024

Voyage en Indonésie sur Flores et Komodo

avec Ludovic Leduc
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

8
NOV 2024

Avec la participation de Jacques-Marie Bardintzeff

Débat à l’issue d’un film sur le couple Krafft
à 19h, Le Labo-Cambrai, 59400 Cambrai

Contact : mgeorge@lelabocambrai.fr

13
JAN 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 14h30, Université du temps libre (UTL) Essonne, 91800 Boussy-Saint-Antoine

Contact : mariedefour91@gmail.com

du 17 au 28
FEV 2025

Voyage en hiver en Islande : Volcans et aurores boréales

avec Jacques-Marie Bardintzeff
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 20 septembre 2024

Kilauea (États-Unis, Hawaii, Big Island)

Le 14 septembre 2024, le HVO indiquait que le Kilauea n’était pas en éruption. L’activité sismique avait augmenté dans la Middle East Rift Zone, près du cratère Makaopuhi. Les modélisations de déformation du sol en amont du Pu’u’O’o laissaient supposer qu’une nouvelle intrusion magmatique pourrait se produire dans cette région (comme pour les événements survenus en juillet et août 2024). Le HVO surveillait la situation et émettrait des informations supplémentaires si nécessaire. Il n’y avait aucun signe d’éruption imminente ; cependant, les conditions peuvent changer rapidement. Le niveau d’alerte volcanique restait à Advisory (surveillance conseillée) et la couleur de l’alerte aérienne était maintenue au Jaune.
Le 15 septembre 2024, dans un premier texte, le HVO indiquait que l’intrusion magmatique commencée le 14 septembre dans la Middle East Rift Zone du Kilauea se poursuivait, avec un risque de plus en plus fort d’éruption dans la zone. En conséquence, le niveau d’alerte volcanique était relevé de Advisory à WATCH (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne est passée du Jaune à l’ORANGE. L’activité actuelle se déroulait dans une zone reculée de la Middle East Rift Zone du Kilauea, dans le Parc national des volcans d’Hawaï. Aucun changement n’était détecté ni dans la Lower East Rift Zone, ni dans la Southwest Rift Zone.
Mais dans un second message, le HVO indiquait : « le Kilauea est entré brièvement en éruption le 15 septembre 2024, entre 21h et 22h (heure locale) sur la Middle East Rift Zone, dans le Parc national des volcans d’Hawaï. De petites émissions de lave sont sorties de deux segments de fissures sur quelques centaines de mètres. Une fissure de 480 m de long a recouvert 16 500 m2 d'environ 20 000 m3 de lave. La lave a parcouru une cinquantaine de mètres. Le niveau d’alerte volcanique reste à WATCH (Vigilance). La sismicité et la déformation du sol sous le sommet, le long de la Lower East Rift Zone et la Southwest Rift Zone restent faibles. L’activité actuelle se limite à l’Upper et à la Middle East Rift Zone du Kilauea. »
Lors d'un survol vers 8h du matin le 17 septembre 2024, les géologues du HVO ont observé que de nouveaux évents s’étaient ouverts dans le cratère Napau. Au total, le système de fissures s’est étendu sur 1,6 km de l’East Rift Zone, avec des coulées de lave couvrant désormais 18 hectares.
Le 19 septembre 2024, dans son dernier avis, le HVO indique que l’éruption du Kilauea continue. Un survol en hélicoptère de la Middle East Rift Zone sur le volcan a permis de recueillir des images visuelles et thermiques aériennes sur le site de l'éruption. L'activité éruptive se poursuit avec une fissure active à l'ouest du cratère de Napau, générant des coulées de lave vers le nord-est dans le cratère. Il n'y a aucune menace immédiate pour la vie ou les infrastructures.

Source : HVO

Reykjanes (Islande)

La dernière éruption sur la péninsule de Reykjanes s’est terminée le 6 septembre 2024 et a duré deux semaines. C’était la troisième plus longue des six éruptions qui se sont produites sur la chaîne de cratères Sundhnúkagígar depuis décembre 2023. Le magma s’accumule à nouveau dans la même zone que précédemment sous Svartsengi et l’inflation se comporte comme lors des deux dernières éruptions. On peut remarquer que l’espace de temps s’allonge entre les événements. Selon le Met Office, la situation sur la péninsule de Reykjanes sera probablement calme jusqu’à la mi-novembre.

Source : Met office islandais

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Une forte sismicité et des émissions de SO2 qui ont atteint un niveau record le 11 septembre 2024 sont observées sur le Kanlaon. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS conseille aux pilotes de ne pas voler à proximité du volcan. 2298 personnes se trouvaient toujours dans des centres d’évacuation le 16 septembre 2024.

Source : PHIVOLCS

White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)

Une éruption de faible intensité est en cours à White Island. Cette situation est confirmée par les webcams, des survols et les images satellites. Les émissions de SO2 enregistrées lors d’un survol le 5 septembre 2024 étaient parmi les plus élevées des 20 dernières années. La bouche éruptive semblait légèrement plus grande le 11 septembre.
Selon le VAAC de Wellington, les panaches de cendres et de gaz s’élevaient à environ 1 km au-dessus du niveau de la mer du 13 au 14 septembre. Le niveau d’alerte volcanique reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et la couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : GeoNet