Le tour du monde en 80 Volcans
Les fiches volcans : Nisyros
Les fiches volcans : Nisyros

 
Volcan n°  : 0102-05=
Situation   : Îles du Dodécanès
Pays             : Grèce
Altitude      : 698 mètres
Type             : Strato-volcan
Latitude     : 36, 586° Nord
Longitude : 27, 16° Est


Situation et formation : 

        Cette île volcanique grecque, peu connue, se situe dans l'archipel du Dodécanèse en bordure de la Turquie. Pratiquement ronde (elle a un diamètre de 6 km), elle présente en son c?ur une caldeira de 4 km de diamètre pour une profondeur de près de 300 m. A l'intérieur de cette caldeira se trouvent plusieurs dômes, dont le point culminant, le mont Elias (698 m). Une datation au K/Ar sur une des roches les plus anciennes montre que cette île a émergé vers 0,2 MA. La formation de la caldeira s'est donc produite entre 0,2 MA et il y a quelques milliers d'années. Les laves émises sont typiquement de la série calco-alcaline avec des andésites et des dômes de dacite.

Activité : 

        L'activité la plus récente se serait produite au sud de la caldeira avec la mise en place de plusieurs cratères phréatiques comme le cratère Stéphanos (300 m de diamètre et 25 m de profondeur, photo ci-dessus), il y a un peu plus de 120 ans. Nisyros, qui appartient à l'arc volcanique actif de la mer Égée, peut être considéré comme actif. Actuellement l'activité se limite à de fortes émissions fumeroliennes près des cratères phréatiques.

Accès : 

        Il se fait par bateau depuis l'île de Kos toute proche (en été des départs le matin tous les jours), ou depuis les îles de Symi ou de Rhodes (en été, deux à trois fois par semaine). Des bus touristiques peuvent vous accompagner pour une à deux heures à l'intérieur de la caldeira. Cependant, le mieux est de passer quelques jours dans le village typique de Mandraki, avec ses maisons blanches aux toits plats, serrées les unes contre les autres. Du village, il est possible de louer des scooters et de prendre la route qui grimpe le volcan, et de descendre dans la caldeira par la route (vérifier l'état des freins!).

Références : 

1- Di Paola : Volcanology and Petrology of Nysiros Island, Bull. Volc., Vol 38, N°4 (1994) p 944-987.
2- T. Simkin et L. Siebert : Volcanoes of the World, Ed. Smithsonian Institute (1994).


Vue satellite : 

Carte : 

Dominique Decobecq

  LAVE n° 68 - Août 1997