Le tour du monde en 80 Volcans
Les fiches volcans : Mont Meru
Les fiches volcans : Mont Meru

 
Volcan n°  : 0202-16=
Situation   : Grand rift Est-Africain
Pays             : Tanzanie
Altitude      : 4 565 mètres
Type             : Strato-volcan
Latitude     : 3, 25° Sud
Longitude : 36, 75° Est



Situation : 

        Cinquième sommet de l'Afrique après le Kilimanjaro (5 895 m), le mont Kenya (5 199 m), le Mawenzi (5 149 m) et le Ruwenzori (5 109 m), le mont Meru est situé à une soixantaine de km à l'ouest du Kilimanjaro, et à quelque 80 km au sud-est de l'Ol Doinyo Lengaï. Son cratère est entouré d'impressionnantes murailles qui atteignent 2 000 m de hauteur, sauf vers l'est où il s'ouvre largement. Du fond du cratère s'élève un édifice volcanique récent, le "Cône de Cendres" au profil régulier (éruptions en 1878, 1886 et 1910).

Faune & Végétation : 

        Le massif abondamment arrosé est recouvert, sauf sur les régions sommitales, par une végétation luxuriante exceptionnellement riche. C'est aussi un paradis pour la vie sauvage : éléphants, girafes, buffles, léopards, hippopotames, zèbres, singes colobes, de très nombreuses espèces d'oiseaux, ? y trouvent des conditions propices à leur épanouissement.


Meru, octobre 2010 (photographie : Michel Ordovas)

Meru, octobre 2010

Meru, octobre 2010 (photographie : Michel Ordovas)

Meru, octobre 2010

Cliquez sur les photos pour les agrandir

parc National : 

        En 1960 a été créé le Parc National d'Arusha, englobant outre le mont Meru, un autre volcan, le Ngurdoto, dont le cratère de 3 km de diamètre s'élève peu au-dessus des plaines situées à l'est du Meru (altitude moyenne 1 500 m). Toujours dans le parc se trouvent les lacs de Momela, dont le plus grand aux eaux sodiques héberge une colonie de flamands roses.

Accès : 

        Depuis la ville d'Arusha, on atteint en une heure de route l'entrée du parc, Momela Gate (1 500 m), où s'effectuent les formalités. Il est obligatoire de prendre un guide armé (accord préalable indispensable) à cause de la présence entre autres de nombreux buffles dont l'humeur est ombrageuse. La piste vers le sommet s'élève sur le rempart nord du cratère, et passe par deux refuges, Miriakamba Hut à 2 500 m (accessible en 4x4) et Saddle Hut à 3 500 m. La dernière étape depuis Saddle Hut s'effectue généralement de nuit (départ à 2h du matin). A une heure du refuge, le chemin atteint à Rhino Point (3 800 m) la crête de la muraille nord, qu'il parcourt ensuite jusqu'au sommet, réservant des vues superbes sur le cratère, le Cône de Cendres et les coulées qui s'en sont échappées, et si le temps est clair sur le Kilimanjaro et l'Ol Doinyo Lengaï.

Vue satellite : 

Carte : 

... d'après une carte du Guide de Tanzanie "Le Petit Futé"

Gilbert Mahoux

  LAVE n° 70 - Décembre 1997