Le tour du monde en 80 Volcans
Les fiches volcans : Mont Garibaldi

 
Volcan n°  : 1200-20-
Situation   : au nord de la Chaîne des Cascades
Pays             : Colombie-Britannique,
                         Canada
Altitude      : 2 678 mètres
Type             : Strato-volcan
Latitude     : 49, 85° Nord
Longitude : 123, ° Ouest


Géologie : 

        La Chaîne volcanique des Cascades, qui s'étend sur près de 1 100 km le long de la côte Ouest des Etats-Unis, présente des ténors comme le Mont St-Helens, le Mont Rainier, Crater Lake. Cette chaîne est due à la subduction d'une petite plaque océanique, Juan de Fuca, sous la plaque continentale de l'Amérique du Nord. Mais, on oublie trop souvent que cette Chaîne des Cascades commence au Canada, à environ 70 km de Vancouver, en Colombie Britannique, avec le mont Garibaldi. Ce volcan est situé dans le parc provincial du même nom.
        Le Mont Garibaldi a une forme particulière, bien différente de celle que l'on observe habituellement pour un volcan. Il est, en effet, constitué par plusieurs pics avec entre-eux des glaciers. Il est donc fortement érodé, même si des datations au carbone 14 donne un âge de - 8 000 ans av. J-C pour la dernière éruption connue. Le mont Garibaldi a été construit en trois phases. Tout d'abord vers 250 000 ans un premier édifice apparaît avec des dômes de dacite. Suivra une longue phase de repos où le mont Garibaldi sera " colonisé " par les glaciers.
        Ensuite se produisit une éruption de dacite, qui émergea de ces glaciers, et provoqua des coulées boueuses importantes qui descendirent dans les vallées environnantes et " détruisirent " en fait les flancs de ce volcan.


Accès : 

        De Vancouver prendre la route 99 en direction de Squamish, qu'il faut dépasser. Ensuite aller en direction de la station de ski de Whistler Village. Quelques km avant cette station, juste avant le lac Daisy, prendre à droite une piste, qui mène au bout de 3 km à un parking. Un sentier y part qui monte jusqu'au lac Garibaldi (élévation 900 m, durée 4h) qui donne sur le Mont Garibaldi et ses glaciers. Sur les berges de ce lac il y a des emplacements pour monter sa tente et un abri pour manger et éviter ainsi d'avaler des myriades de mouches.



Références : 

1- Tom Simkin et Lee Siebert (1994) : Volcanoes of the world. Geoscience Press.
2- Stephen L. Harris (1994) : Fire mountains of the West. Mountain Press.


Vue satellite : 


Dominique Decobecq

  LAVE n° 76 - Décembre 1998

Réactualisation mai 2006