Le tour du monde en 80 Volcans
Les fiches volcans : Fuji-Yama
Les fiches volcans : Fuji-Yama

 
Volcan n°  : 0803-03=
Toponyme : Fuji-San, Huzi-San, Huzi
Situation   : au centre de l'île
Pays             : Île de Honshu,
                         Japon
Altitude      : 3 776 mètres
Type             : Strato-volcan
Latitude     : 35, 358° Nord
Longitude : 138, 731° Est




Éruptions historiques : 

        Une quinzaine d'éruptions entre 781 et 1083 après J.C., puis en 1511, 1560. La dernière éruption se déroula en 1707, avec l'apparition du cratère Hoezian sur le flanc sud-est.


Fuji-Yama, juillet 2006 (photographie : Jean-Luc Pilet)

Fuji-Yama, juillet 2006

Fuji-Yama, juillet 2006 (photographie : Jean-Luc Pilet)

Fuji-Yama, juillet 2006

Fuji-Yama, juillet 2006 (photographie : Jean-Luc Pilet)

Fuji-Yama, juillet 2006

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Situation et caractéristiques : 

        Le mont Fuji, qui est également dénommé Huzi, Huzi-San, Fuji-San "non morte", se situe près de la côte orientale. La plus haute montagne du Japon est un cône bien symétrique, dont la base a un diamètre de 30 km pour un volume de 870 km³. Le sommet présente un cratère de 700 m de diamètre pour une profondeur de 100 mètres.

Légende : 

        Selon la légende, un empereur qui détenait un élixir d'immortalité, ordonna de le détruire au sommet d'une montagne. Ce fut le mont Fuji, et la fumée qui continue à s'échapper du cratère serait cet élixir qui se consume. La vénération du mont Fuji est apparue vers le début du VIII ème siècle, après qu'un moine bouddhiste en réalisa la première ascension. Les pèlerinages au sommet apparaissent au XIV ème siècle. Dans le Japon moderne, chaque année, des millions de japonais gravissent leur montagne sacrée, et se prosternent dans le temple qui se trouve au sommet.


Le Fuji-Yama par Hokusai (photographie : Hokusai)

Le Fuji-Yama par Hokusai

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sources d'inspirations : 

        Cette montagne a inspiré de nombreux artistes japonais. Ainsi, le célèbre Hokusai réalisa en 1829 une remarquable série d'estampes en couleurs, Les trente-six vues du mont Fuji (voir gravure ci-dessus). Quelques années plus tard (1834), l'artiste grava dans trois livrets en noir et gris, Les cent vues du mont Fuji, où il représente le volcan, toujours présent en toutes saisons, sous différents angles et dans différents contextes de la vie quotidienne qui se déroule à ses pieds. Hokusai dessinera également le mont Fuji dans plusieurs mangas. Un autre grand artiste, Hiroshige (1797-1858), illustra les pentes régulières du Fuji dans Les cinquante-trois relais du Tokaido (1833-1834), et Les trente-six vues du mont Fuji (1852).

Vue satellite : 


Dominique Decobecq

  LAVE n° 63 - Octobre 1996