Le tour du monde en 80 Volcans
Les fiches volcans : Dukono
Les fiches volcans : Dukono

 
Volcan n°  : 0608-01=
Situation   : au nord-est de l'île
Pays             : Île Halmahera,
                        Archipel des Moluques,
                         Indonésie
Altitude      : 1 335 mètres
Type             : Complexe volcanique
Latitude     : 1, 68° Nord
Longitude : 127, 88° Est


Situation : 

        Le Dukono est un stratovolcan situé au Nord-est de l'île Halmahera faisant partie de l'ensemble de l'archipel des Moluques en Indonésie. Ce volcan possède plusieurs noms synonymes tels que : Doekono, Dodoekko, Dukomatala et Tolo.
         Le Dukono se situe entre les tous proches volcans éteints, le Gododom, au Nord-Ouest du Kariang et le Warirang, au Sud-Ouest. Sur le bord du cratère central Tanah Lapang, le sommet du volcan possède six petits cratères datant d'avant 1933, ceux-ci étant le vestige d'une forte activité éruptive. Depuis le 13 août 1993, un nouveau cône de cendres s'est formé à la place du Malupang avec une coulée de lave et de blocs en direction du Nord-Ouest et du Sud couvrant un grand nombre de kilomètres. Des andésites et de la ponce ont été trouvées dans la pente Nord-Est du cratère du Dukono. Les coulées de lave en direction du Nord-Est dans le ruisseau Rukov sont un basalte à olivine et une andésite à pyroxène. Le Dukono se trouve à une douzaine de km à vol d'oiseau du village de Tobelo.


Accès : 

        Pour atteindre le Dukono le moyen le plus rapide reste les voies aériennes. Pour cela, il faut au préalable faire les escales de Jakarta ou Bali puis Ujung Pandang, Manado, Ternate dans l'île du même nom et enfin Galela dans l'île Halmahera. De là il faut atteindre par voie routière le village de Tobelo. Dans le village de Tobelo, il faut trouver des minibus qui vous amèneront à la lisière de la forêt. De là, 5 à 6 heures de marche sont nécessaire pour enfin atteindre la caldeira du volcan Dukono. Ensuite son ascension est très facile, le sommet de son cône n'étant qu'à environ 150 mètres d'altitude depuis la caldeira.

Vue satellite : 

Carte : 

Jean-Marie Courbès

  LAVE n° 69 - Octobre 1997

Réactualisation mars 2006