
Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)
Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
25
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Les volcans de France, métropole et outre mer
pour l’Université du Temps Libre (UTL), 59400 Cambrai.
Contact : alain.sornette@icloud.com

28
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
à 18h, pour la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers
Contact : marcou.francis@hotmail.fr

jusqu'au 15
JUIN 2026
Exposition
Pompéi.
Cette exposition est une reconstitution interactive sur plus de 1500 m2 mêlant histoire, art et technologie de pointe.
Salle de Tour & Taxis à Bruxelles, Belgique

à partir du 10
DEC 2025
Exposition
Clément Cogitore: Ferdinandea, l'île éphémère
En 1831, l'activité volcanique sous-marine fait naître une nouvelle île en Méditerranée, dans le canal de Sicile, source de crainte, curiosité et convoitise...
Parmi la cinquantaine d'oeuvres et d'archives exposées (film 16 mm, photographies, arts graphiques...), il y aura sept oeuvres de Clément Cogitore, jamais exposées en France.
MUCEM, Fort Saint-Jean, Marseille

6
JAN 2026
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Les volcans et les sociétés humaines
à 14h, Université Libre 78100, Saint-Germain-en-Laye, salle Jacques Tati, 12 bis rue Danès de Montardat
Contact : secretariatgeneral.universitelibre@orange.fr

15
JAN 2026
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Les volcans et les sociétés humaines
à 16h30, 91290 Arpajon - Espace Concorde
Contact : t.dehongherg@laposte.net


Vendredi 21 novembre 2025
Fuego (Guatemala)
L'activité éruptive du Fuego s’est poursuivie du 12 au 18 novembre 2025. Des explosions stromboliennes quotidiennes, enregistrées par le réseau sismique à un rythme de 4 à 12 par heure, ont généré des panaches de gaz et de cendres s'élevant jusqu'à 1,1 km au-dessus du sommet et se propageant jusqu'à 40 km à l'ouest et au sud-ouest.
Le 16 novembre, une activité strombolienne particulièrement puissante a été observée sur le volcan avec des explosions, des projections incandescentes et un panache de cendres qui s’est élevé à environ 4300 m d’altitude avant de s’étirer sur environ 18,5 km depuis le sommet.
vidéo diffusée sur les réseaux sociaux
Source : INSIVUMEH
Semeru (Indonésie / Île de Java)
Une puissante éruption d’une durée d’environ 17 minutes s’est produite sur le Semeru le 19 novembre 2025, générant une importante coulée pyroclastique et une colonne de cendres atteignant 16,5 km d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne a été relevée au Rouge. Les autorités ont ordonné l’évacuation d’au moins 1000 habitants des villages voisins et ont étendu les zones d’exclusion jusqu’à 8 km du cratère et le long de la vallée de la Besuk Kobokan. Elles ont également recommandé aux riverains d’éviter toute activité à moins de 500 m des berges de la rivière.
Bien que le panache ait été partiellement masqué par des nuages, l’analyse infrarouge a révélé des émissions continues depuis le cratère sommital avec une dispersion vers le nord et le nord-ouest. Des observations au sol ont confirmé la formation d’une importante coulée pyroclastique se déplaçant dans le réseau hydrographique du sud-est. Cette coulée a suivi la vallée de la Besuk Kobokan, qui a historiquement constitué le principal canal d’écoulement lors des éruptions majeures du Semeru. Des rapports de terrain indiquent que les coulées pyroclastiques ont pu couvrir une distance allant jusqu’à 15 km le long de ce réseau hydrographique.
Source : CVGHM
Volcan de boue de Wandan (Taïwan)
Un volcan de boue est entré en éruption devant le temple Huangyuan, dans le village de Wannei, canton de Wandan à Taïwan), le 12 novembre 2025. Cinq bouches ont craché de la boue et des gaz incandescents, avec des flammes atteignant environ 2 m de hauteur. La précédente éruption avait eu lieu environ six mois auparavant. Selon les archives locales, le volcan de boue de Wandan entre en éruption au moins une fois par an depuis 1988, ce qui en fait l’un des volcans de boue les plus actifs de Taïwan.
L’activité des volcans de boue dans le sud de Taïwan est due à la remontée de gaz sous pression, principalement du méthane, depuis les profondeurs via des conduits liés à des failles. Ces gaz se mélangent aux eaux souterraines et interagissent avec les sédiments, produisant une boue qui est expulsée vers la surface lorsque la pression souterraine dépasse la résistance des sédiments sus-jacents.
Source : The Watchers
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
Dans un bulletin diffusé le 9 novembre 2025, l’INGV a signalé qu’un débordement de lave était observé au niveau de la zone cratérique nord du Stromboli. La lave avançait le long de la Sciara del Fuoco en provoquant des chutes de matériaux. La lave a cessé de couler le 10 novembre… avant de réapparaître le 13, de disparaître le 15 novembre… et de réapparaître le 17 novembre ! En même temps, était observée l’activité strombolienne habituelle, en particulier au niveau de la zone nord.
Source : INGV
Sakurajima (Japon, Île de Kyushu)
Le Sakurajima a connu plusieurs éruptions explosives au niveau du cratère Minamidake en début de matinée le 16 novembre (heure locale). L’altitude maximale des nuages de cendres a été estimée à près de 5500 m au-dessus du niveau de la mer. Cette activité a entraîné des prévisions de retombées de cendres pour la ville de Kagoshima et certaines parties de la préfecture voisine de Miyazaki.
Le trafic a été perturbé à l’aéroport de Kagoshima. Les compagnies aériennes ont annulé une trentaine de vols le 16 novembre, tandis que les unités aéroportuaires procédaient au balayage des pistes et à des contrôles de visibilité. Les perturbations et les contrôles se sont poursuivis le 17 novembre, avec de nouvelles annulations et des retards de vols. Les autorités ont maintenu le niveau d’alerte à 3, avec des restrictions d’accès aux abords du cratère actif.
Source : JMA
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Le 18 novembre 2025, la cendre émise par White Island a provoqué de nombreuses annulations de vols dans certaines régions du pays, notamment dans les aéroports de Whakatāne et de Tauranga qui ont subi d’importantes perturbations.
Le volcan reste au niveau d’alerte 3, indiquant une activité éruptive mineure. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange.
Source : The Watchers
Bezymianny (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
La couleur de l’alerte aérienne a été relevée à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de 4 couleurs) pour le Bezymianny le 10 novembre 2025 en raison d’une hausse de l’activité. Au cours des jours précédents, une importante anomalie thermique avait été identifiée sur les images satellites. On a également observé d’intenses émissions de gaz et de vapeur, ainsi que des coulées pyroclastiques. Ces coulées pyroclastiques ont pour la plupart dévalé le flanc sud-est entre les 7 et 16 novembre.
Source : KVERT
Planchón-Peteroa (Chili)
Selon le VAAC de Buenos Aires, des panaches de vapeur et de gaz contenant parfois de la cendre sont montés entre 4,3 et 4,6 km d’altitude au-dessus du Planchón-Peteroa (frontière Chili-Argentine) entre les 11 et 13 novembre 2025. Le niveau d’alerte reste Jaune (niveau 2 sur une échelle à trois couleurs).
Source : SERNAGEOMIN
